3 stations pour faciliter la rentrée!

Bien qu’on soit en train de faire un deuil de l’été (à moitié, considérant la magnifique température des dernières semaines !), le retour à la routine procure un sentiment réconfortant tout de même pour plusieurs gens lorsqu’on a de bons systèmes d’organisation sur lesquels s’appuyer. Voici une suggestion de trois station à considérer mettre en place chez vous si vous avez des enfants d’âge scolaire et que vous aimeriez leur transmettre une certaine autonomie en plus de libérer de l’espace (physique et mental!).

​La station devoir

Les devoirs et leçons ont une capacité incroyable de s’étendre sur toutes les surfaces possibles et imaginables, n’est-ce pas? Si vos enfants font leurs devoirs dans votre espace principal de vie (salle à dîner, cuisine, salon), c’est toujours une bonne idée de dédier un espace pour rassembler le matériel destiné aux devoirs pour que tout le monde sache où le trouver et où le ranger. Si vous avez déjà un coin que vous pourriez dédier à cette fonction, super, mais si vous avez à magasiner, la desserte RASKOG de chez IKEA est idéale pour servir à cette fonction.

Sation devoirs - FLO Organisation familiale

​Une bonne façon de regrouper les matériaux à l’intérieur de votre station devoir en attribuant un pot Mason ou autre contenant du genre à chaque enfant, de l’étiqueter si ça vous enchante autant que moi (pas de jugement ok ?), et de le remplir avec les matériaux dont ils ont besoin au quotidien. J’aime toujours acheter un peu de fournitures scolaires de plus au moment de la rentrée, mais avant cette étape, je ‘’magasine’’ dans les effets que nos enfants ont ramené à la maison à la fin de l’année scolaire. Il y a toujours des trésors réutilisables là-dedans !

Chaque pot Mason regroupe quelques crayons à mine bien aiguisés, une gomme à effacer, une petite règle, une paire de ciseaux, un surligneur et un baton de colle. J’aime utiliser des range-revues pour garder les cahiers partiellement utilisés de l’an passé qu’on réutilisera pour pratiquer les dictées. On récupère aussi ici les crayons feutres, crayons de bois et crayons de cire dans des contenants séparés pour servir lorsque les devoirs requièrent de colorier ou simplement pour les occuper des fois avant le souper. Dans la desserte je garde aussi une petite agrafeuse, un rouleau de papier collant et un aiguisoir.

Finalement, pour les enfants plus petits, on peut y ranger des activités pour les occuper pendant les devoirs des grands : des cahiers d’exercice, du sable kinétique et autres activités qui les intéressent. Quand on est chanceux, on peut même appeler ça des ‘devoirs’ pour eux, et ça les motive à s’appliquer et à rester plus tranquille. Une fois plus vieux par contre, le mot a un effet démotivant curieusement !

Le centre de contrôle

Ne vous inquiétez pas, aucun besoin d’être fan de Star Trek ou Star Wars pour avoir un centre de contrôle chez soi! C’est plutôt un espace central où on regroupe de l’information à laquelle on se réfère souvent en plus de mettre en valeur photos d’école, œuvres d’art des enfants et tout autre item que vous voulez consulter fréquemment.

Centre de contrôle - FLO Organisation

Crédit photo: potterybarn.com

​Si vous êtes une famille plus de type papier (calendrier papier, liste de choses à faire papier, liste d’achat papier, etc) ça peut devenir leur résidence principale, en plus de la liste des repas de la semaine, les tableaux de routine et tout autre chose qui serve à votre famille au quotidien pour rassembler de l’information importante. Pour améliorer l’esthétique, vous pouvez y installer un tableau magnétique ou encore un tableau de liège, et assurez-vous de vous restreindre à garder seulement ce qui vous sert vraiment. Pas de vieilles cartes d’affaires qui n’ont jamais servi, ok ?

On peut aussi garder ici le cartable familial, qui contient toute la documentation qui requiert une référence fréquente (horaire d’autobus scolaire, invitations de fêtes d’enfants, menus pour emporter, prescriptions en attente d’être remplies, liste des livres empruntés à la bibliothèque, coupons, documentation de l’école, estimations pour travaux de rénovation, etc). Le cartable familial est essentiellement une façon d’organiser la fameuse pile de papiers qui se retrouve sur le comptoir de la cuisine ou toute autre surface du genre !

​On peut installer un rangement mural pour glisser le cartable (meilleure utilisation de l’espace vertical) et garder une deuxième section du rangement mural pour que les enfants y déposent leurs formulaires et autres documents qui requièrent une signature. En créant une routine de retour à la maison pour les enfants, on peut rajouter l’étape de regarder dans le sac à dos pour sortir les documents adressés aux parents. De cette façon on évite la bousculade de dernière minute le matin, juste avant de partir où, miracle, les enfants se souviennent de ce qui doit être signé !

La station lunch

Une excellente façon de sauver du temps et d’aider les enfants à devenir plus autonome, la station lunch comprend les contenants utilisés pour préparer les dîners d’école (Thermos, contenants à sandwichs, sacs et boîtes à boire réutilisables) en plus d’offrir un choix de collations non-périssables que les enfants pourront choisir eux-mêmes pour assembler leurs lunchs (barres tendres, compote de pomme, galettes de riz, fruits séchés, etc). Si vous vous sentez particulièrement inspiré, vous pouvez aussi préparer des paquets à l’avance (céréales et fruits séchés par exemple) pour que les enfants puissent simplement mettre le contenant dans leur boîte à lunch.

Station Lunch - FLO Organisation Station Lunch - FLO Organisation

Pour accélérer le processus, dans notre famille, on remplit les boîtes à boire, contenants de crudités et de fruits frais, portions de yogourt et compagnie la veille pour que nos enfants puissent simplement prendre ce dont ils ont besoin le matin rendu. Il y a toujours plus de temps en soirée pour ce type de tâche.

Pour maximiser l’efficacité, visez à établir votre station lunch en proximité du rangement des boîtes à lunch et à une hauteur accessible pour tous les enfants de la famille.

Et voilà ! Maintenant que l’école est bien entamée, on peut commencer à améliorer nos processus pour libérer du temps si précieux. En prime, ces trois stations vous aideront à garder vos surfaces libres et rendront vos enfants plus autonomes et conscients de l’aide précieuse qu’ils peuvent offrir. Bonne organisation !

Libérez du temps pour ce qui compte vraiment.

Mylène Houle Morency - FLO Organisation

Bonjour! Je m’appelle Mylène Houle Morency et ma mission est simple : vous aider à libérer du temps pour ce qui compte vraiment!

J’offre des consultations, des ateliers et conférences, ainsi que des formations pour vous aider à organiser votre vie familiale.

ME JOINDRE

Ressources et outils gratuits

QUE SOUHAITEZ-VOUS ORGANISER?

Pin It on Pinterest