Récemment j’ai commencé à porter plus d’attention au temps passé à chercher divers items. Les études les plus conservatrices évaluent à 10 minutes le temps passé (perdu?) à chercher des items égarés. La moyenne se situe plutôt autour de 50 minutes perdues à chercher inutilement. Ce qui veut dire que même si on s’en tient aux chiffres les plus conservateurs, 10 minutes par jour fois une moyenne de soixante années d’âge adulte représente 3,650 heures passées à chercher. Une demie année perdue dans toute une vie. Incroyable dans le sens le moins positif.

Je vous propose donc cinq stratégies pour récupérer une partie de ce temps, en me référant aux items les plus souvent égarés : les clés, les téléphones cellulaires et la paperasse. Assigner un endroit pour chaque chose ou chaque catégorie est une règle d’or de l’organisation résidentielle. Voyons donc comment elle s’applique dans ces trois cas.

5 astuces pour gagner du temps - FLO Organisation

Les clés

Cette première astuce peut être mise en place en moins de cinq minutes. Combien d’entre nous égarons nos clés de maison ou clés d’auto régulièrement?

On débute donc en installant des crochets près de la porte que vous utilisez. Si vous en utilisez plus d’une vous pouvez en installer aux deux portes, cela étant dit, les habitudes s’ancrent mieux en dédiant un seul endroit. Je suis une grande fan des crochets Command de 3M qui ne requièrent aucun trou dans les murs et qui n’endommagent pas si vous changez d’idée, mais bien entendu un simple clou fait très bien l’affaire. Je recommande un crochet ou clou par trousseau.

On s’entend que ce n’est pas parce qu’on installe un crochet que les clés s’y accrocheront comme par magie, et donc vous devez ancrer l’habitude de les accrocher sur le système mis en place. Comme toutes les habitudes, cela peut prendre entre 21 et 30 jours avant de constater que votre habitude est bien ancrée, soyez donc indulgent envers vous-même. Pendant ce temps, n’hésitez pas à mettre des rappels visuels, comme un post-it sur lequel vous inscrirez CLÉS que vous déposerez à la ou les places où vous avez tendance à déposer vos clés normalement, pour vous rappeler de la nouvelle ‘demeure’ de vos clés.

 

5 astuces pour gagner du temps - FLO Organisation

Les téléphones cellulaires

On me demande souvent des astuces pour ne pas égarer les téléphones cellulaires, particulièrement en ce qui concerne les femmes qui n’avons pas toujours des poches dans lesquelles les loger.  Je recommande plutôt de faire d’une pierre deux coup en désignant un seul endroit où vous le déposerez à votre arrivée à la maison, qui servira de ‘demeure’ mais aussi de station de charge.  Si comme moi, vous avez une certaine difficulté à laisser le travail de côté, que vous en êtes conscients et souhaitez être plus présent, l’idéal est de désigner un endroit qui n’est pas à même l’aire centrale où vous passez vos soirées.  Donc plutôt que de désigner la demeure du cellulaire dans la cuisine ou la salle à dîner, privilégiez plutôt l’entrée où vous pourrez en un tournemain accrocher vos clés et recharger votre appareil afin d’être entièrement présent pour écouter les récits de la journée.

Bien que j’aie le luxe de choisir de ne pas être accessible par téléphone dans mon monde d’entrepreneure, ce n’était pas le cas lorsque j’étais gestionnaire dans un service de transport dans mon ancienne vie.  Si vous vous trouvez dans un poste qui requiert une disponibilité même après les heures typiques de travail, il est tout de même possible pour vous de bloquer certaines heures pendant lesquelles vous ne serez pas joignable sur cellulaire en informant votre équipe de l’heure à laquelle vous vérifierez vos textos et messages téléphoniques.  En établissant nos balises, de façon surprenante les membres de notre équipe et nos supérieurs respectent nos limites et peuvent même être positivement influencés à faire de même.  En cas de besoin, on peut partager le numéro à notre domicile avec un collègue de confiance qui pourra nous rejoindre si une vraie urgence survenait.  Toutefois, soyons honnête, 99% du temps il n’y avait aucune urgence digne de ce nom qui ne pouvait attendre une heure dans la majorité des postes.

5 astuces pour gagner du temps - FLO Organisation

La paperasse

C’est difficile (voire même impossible) de résumer l’organisation de la paperasse en quelques paragraphes, mais comme toute chose les catégories de paperasse requièrent une place désignée où les ranger.  Et chaque membre de la famille concerné doit être au courant ET s’entendre sur cette place désignée.  J’aime diviser la paperasse en quatre catégories : référence quotidienne, référence hebdomadaire, référence à long-terme et paperasse inactive éparpillée dans diverses boîtes, garde-robes et espaces de rangements.

Concentrons-nous sur les deux premières catégories, considérant que ce sont celles qui nous font perdre le plus de temps au quotidien.  Elles sont composées des listes d’épicerie et des repas de la semaine que nous avons détaillé durant la fin de semaine mais que nous ne pouvons plus retrouver maintenant qu’il faut aller à l’épicerie.  Ou encore de l’adresse à la fête d’anniversaire qui se trouve sur l’invitation dissimulée quelque part dans la maison puisque vous avez confirmé la présence de votre enfant et que vous savez pertinemment que vous ne l’avez pas recyclé – et la fête commence bientôt sans votre enfant (très déçu et inquiet).  Nous avons tous nos démons de la paperasse !  Puisque cette catégorie est une catégorie monstre, par conséquent je vous propose trois astuces pour garder votre sang-froid et garder le contrôle sur la situation !

Pour la paperasse requérant une action immédiate ou une référence quotidienne, je suis une adepte du Centre de contrôle que l’on met en place dans un endroit central de la maison.  C’est ici qu’iront votre liste de repas de la semaine, les listes de to-do, et tout autre papier que vous souhaitez consulter de façon quotidienne.  On peut l’installer sur un mur ou dans une porte d’armoire, et il est pratique d’y mettre un calendrier papier à proximité ou encore d’utiliser le calendrier familial virtuel pour compléter le tout.  L’avantage supplémentaire du calendrier familial virtuel est qu’il est disponible de partout, en temps réel et vient souvent avec l’option d’y garder des listes.  Dans mon cas c’est tout simplement magique… parce qu’on ne peut pas perdre de listes virtuelles !  Pouvez-vous entendre les anges chanter ?

Pour les items à référence hebdomadaire, le cartable familial (qui requiert un cours à lui seul) est la clé d’une famille heureuse !  C’est dans celui-ci que vous organiserez ‘la’ ou ‘les’ piles sur vos diverses surfaces qui incluent l’information pour la gardienne, le calendrier scolaire et les papiers pour la prochaine pédago, la publicité que vous gardez à portée de la main pour appeler le laveur de vitres avec le printemps qui arrive, les numéros de téléphone des amis de vos enfants qui flottent sur diverses feuilles de papier, le guide des loisirs de votre ville, les invitations de fêtes, et j’en passe !  Si vous dédiez un cartable divisé en catégories claires, votre conjoint, vos enfants et vous-même saurez où retrouver les informations dont vous avez besoin le temps venu.  En bonus le temps sauvé en plus de pouvoir partager la responsabilité de savoir ou trouver ces items, sans compter les conflits évités.

Pour retrouver du temps

Au final, ces astuces de productivité vous permettent de récupérer du temps précieux.  J’aime toujours me rappeler par contre d’être intentionnelle avec le temps libéré, afin de le réinvestir en temps de qualité.  Assurons-nous d’être productif pour faire plus de choses qui comptent réellement : dix minutes de plus par jour ça équivaut à une histoire de plus avec notre enfant bien blotti contre nous, ou un verre de vin en tête-à-tête avec notre amoureux pour jaser de notre journée après la vaisselle, ou encore si on récupère les dix minutes de plusieurs journées ça devient une conversation avec un bon ami ou une sœur.  Et ça, c’est la meilleure raison de s’organiser.

Alors, quelle astuce mettrez-vous en pratique ?  Bonne organisation!

Pin It on Pinterest