Vous avez commencé à faire le tri dans vos photos mais avez de la difficulté à visualiser de quoi pourrait avoir l’air le résultat final de votre livre de photos familiales annuel? Voici un petit billet tout court pour vous donner des idées à incorporer pour transformer vos livres photos en expérience sensorielle pour les années à venir!
Ces conseils s’appliquent principalement dans la création de livres photos sur mesure chez les Shutterfly, Mixbook, et Photobook Canada de ce monde pour n’en nommer que trois. Ils peuvent tout autant s’appliquer dans un contexte de scrapbooking ou d’albums photos avec un peu (ou beaucoup!) plus de travail manuel.
Les mots d’enfants
Vous savez ces mots d’enfants qui nous font fondre et qu’on imagine mal oublier tellement nos enfants les disent souvent? Newsflash! Si vous êtes comme moi, on les oublie et vite si on ne se fait pas un petit registre pour les archiver. Dans notre famille, mon mari et moi utilisons l’application Evernote pour collectionner les mots d’enfants. Un fichier par année permet de s’y retrouver facilement.
Si vous n’êtes pas fan d’Evernote (je comprends, c’est une des applis que j’aime le moins au monde!) trouvez-vous simplement une appli de notes. Ou vous pouvez simplement accumuler vos petits bijoux linguistiques dans le carnet de votre choix, tant qu’au bout du compte vous ayez une ou deux places où les retrouver pour les rassembler à la fin de chaque année!
Le top 10 de l’année, côté famille
Une belle façon de résumer l’année est de faire un top 10. On y rassemble les faits marquants: naissances, déménagement, adoption d’un nouvel animal, voyage marquant, début d’une nouvelle étape (primaire, secondaire), projets de rénovation. Une belle façon de constater à quel point notre année a été extraordinaire, même si on a vécu des moments difficiles.
Une photo de chaque enfant par mois
Nos enfants changent et on est dans une telle proximité avec eux qu’on ne le constate pas toujours! Une photo par mois, rassemblées une à côté de l’autre sur une ou deux pages nous donnera une belle façon d’apprécier nos cocos autrement!
Une playlist
Je ne sais pas pour vous mais quand j’entends du Billy Joel, du Diane Dufresne ou du Nathalie Simard je suis immédiatement transportée. Dans la voiture en balade d’été en Ontario pour aller passer du temps avec ma tante et mon oncle. À la maison dans la cuisine à jouer avec mon chien. Dans ma chambre à chanter, brosse dans la main, et m’imaginer aussi hot que Nathalie!
Dans notre famille, on a des coups de foudre musicaux. On écoute et réécoute nos chansons préférées. Et chaque été on se crée un playlist à écouter pendant nos longues balades d’auto. Dans les débuts de ma création de livres photos je gravais un disque compact avec nos chansons préférées. Maintenant je transitionne vers une page intitulée playlist qui inclut nos chansons marquantes. Pas besoin d’avoir seulement des chansons de l’année non plus! Dans le playlist familial de 2018, nous avons écouté sans fin «Emmenez-moi» de Charles Aznavour, et «California Dreamin’» des Mamas & the Papas. Ces chansons cohabiteront sur la playlist à côté de Taylor Swift et Marshmello!
Des vidéos
Des vidéos dans un livre photo? Ça va pas la tête Mylène? Comment comptes-tu faire ça exactement? Ici, je n’ai aucun crédit, vous pouvez remercier mon amie Juliana!
On prend souvent des petits films, ou encore des fois on peut chercher à immortaliser notre montage 1SecondEveryday de l’année et le rendre plus accessible. Une belle façon de le faire est de télécharger ces vidéos sur YouTube (dans un lien non-répertorié) et d’ensuite créer un code QR qui permettra de le relier au vidéo non-répertorié.. On intègrera ces images de codes QR à travers le livre photo aux endroits les plus logiques. En passant votre téléphone par dessus le code QR vous pourrez faire jouer les vidéos quand vous voudrez!
Les possibilités sont sans fin!
Quand je crée mes livres photos, j’aime m’imaginer une vieille dame avec mon mari à mes côtés. En ouvrant ces livres je veux qu’on puisse se plonger dans chaque année que les livres représentent. En faisant appel à nos sens, je pourrai entendre les mots et les voix de mes enfants. Nous pourrons nous replonger dans nos souvenirs grâce à des chansons qui nous ont marqué. Peut-être avoir le goût de refaire des recettes qui nous ont tellement marquées qu’après un certain temps nous avons décidé de ne plus les faire (#PuCapab’).
Je considère donc commencer à inviter les enfants à recommander une recette par année pour la retranscrire et ajouter cette touche sensorielle dans l’édition de 2018! Et vous, avez-vous des idées originales à proposer pour booster les livres de photos encore plus?