C’est la fin de l’année scolaire et si vous êtes comme 99,9% des familles, vous avez en votre possession une mine de trésors qui s’accumulent dans un coin, que dis-je!, dans DES coins de la maison! Aujourd’hui on fait un peu différent, je vous propose une multitude de façons d’organiser les souvenirs de vos enfants.

Je vous propose donc, du plus simple au plus complexe, huit méthodes pour organiser les souvenirs d’enfants!

Les solutions analogues

8 méthodes pour conserver les souvenirs d'enfants

1 – L’enveloppe brune

Non, pas dans le sens de la politique mais bien dans le sens de la grande enveloppe 10 x 13”.  On en prend une par enfant, par année et on glisse les trésors de l’année dedans, ensuite on glisse l’enveloppe dans une boîte de plastique pour la protéger de la poussière et des dégâts d’eau.  Le bonus, c’est la méthode la plus simple, et en plus on ne va pas dans l’excès – pas moyen de dépasser un certain nombre d’oeuvres d’art et de souvenirs!

POUR: Hyper-simple et peu coûteux
CONTRE: Esthétiquement moins joli, et moins facile de garder le tout organisé
8 méthodes pour conserver les souvenirs d'enfants

Crédit photo: Life Your Way

2 – Le cartable

Vous connaissez mon système de cartable familial, n’est-ce pas?  Si ce système vous parle, pourquoi ne pas créer un cartable par enfant, avec des onglets pour séparer chaque année.  On peut installer des poches pour glisser des items de plus petites tailles, des feuilles protectrices plastifiées pour protéger les oeuvres d’art.

Si vous vous sentez particulièrement inspiré, on peut faire une couverture sur mesure avec une photo de notre enfant si on choisit un cartable compatible avec cette idée!

POUR: Simplicité et rangement facile
CONTRE: Impossible de rajouter des items de plus grande taille comme les doudous, vêtement de bébé, etc.
Conserver les souvenirs d'enfants - FLO Organisation

Crédits photo: FLO Organisation Tous les outils pour organiser les documents précieux!

 

3 – La boîte à souvenirs

Ceux qui me suivez depuis un petit bout savez que c’est ma méthode chouchou.  La raison pourquoi?  Elle est facile à mettre en place, peu dispendieuse et facile à entretenir!  Oui, ça prend un plus grand investissement de temps la première fois mais après on peut garder une seule boîte à souvenirs pour plusieurs enfants pour un bon petit bout!

On peut également substituer la boîte sous le lit, ou l’ajouter comme solution supplémentaire selon la quantité de souvenirs qu’on souhaite vraiment conserver.

POUR: Entretien du système facile, rapidité à retrouver ce qu’on cherche
CONTRE: Plus encombrante que les deux méthodes précédentes

8 méthodes pour conserver les souvenirs d'enfants

Crédit photo: Modern parents messy kids

4 – Le portfolio d’artiste

Deux grands cartons du magasin à un dollar collés ensembles est une autre bonne solution pour rassembler les oeuvres d’art de plus grande taille!

POUR: Peu coûteux, protège bien les grandes oeuvres des dommages s’il est bien rangé à l’abris
CONTRE: Encombrant
8 méthodes pour conserver les souvenirs d'enfants

Crédit photo: A Thoughtful Place

5 – L’album maison

L’album maison vient dans plusieurs formes!  La version que l’on voit le plus souvent est en format scrapbook qui permet d’apprécier les oeuvres d’art comme un album.  Il faut penser que cette méthode requiert une attention plus soutenue, pour insérer et coller les différents items!

POUR: Facilité de consultation
CONTRE: Temps requis à entretenir le système, ne peut contenir que 2-3 ans par album
8 méthodes pour conserver les souvenirs d'enfants

Crédit photo : For the Memories

6 – Le livre photo imprimé

Quel magnifique souvenir!  Il requiert toutefois un grand investissement de temps: il faudra prendre en photo les oeuvres d’art, les télécharger dans l’application de la compagnie de livre choisie (j’aime beaucoup Shutterfly), les disposer dans le logiciel, possiblement écrire des commentaires et l’envoyer en impression.  À vous de choisir si vous en faites un par famille par année, un par enfant par année, un par enfant pour rassembler toutes les oeuvres d’art…  C’est une méthode qui offre beaucoup de flexibilité!

POUR: Occupe beaucoup moins d’espace, facile à consulter
CONTRE: Dispendieux et requiert beaucoup de temps à assembler

Les solutions technologiques

7 – Le cadre numérique

Tant qu’à prendre des oeuvres d’art en photo, pourquoi ne pas les mettre en valeur dans un cadre numérique dédié?  Vous n’avez qu’à créer un fichier où envoyer toutes les photos d’oeuvres d’art!  Cette option est idéale pour ceux qui ont un certain contrôle sur l’organisation des photos numériques 😉.

POUR: On peut vraiment mieux apprécier les oeuvres
CONTRE: Temps requis pour entretenir le tout

8 – Les applications cellulaires

J’adore deux applications en particulier, Keepy et Artkive.  Avec Keepy, une partie du plaisir est de filmer les enfants en train de nous décrire leur oeuvre.  On a ainsi un souvenir de leur petite voix, leur façon de s’exprimer, en plus de l’oeuvre d’art en question.  Pour ma part j’ai bien aimé utiliser Keepy pour immortaliser des oeuvres d’art 3D.

POUR: Protège des dommages physiques
CONTRE: Ne permet que le téléchargement gratuit de 3 oeuvres par mois

Alors?  Y a-t-il de ces méthodes qui vous inspirent?  Aimeriez-vous des conseils pour mieux partir votre projet?  Pourquoi ne pas réserver une heure de consultation virtuelle avec moi afin de mener votre projet à terme et perdre le moins de temps possible?

 

Pin It on Pinterest