Quand je repense aux années passées, mes études, mes emplois d’été, mes temps passé avec les amis, certains souvenirs sont vifs: le 11 septembre 2001, mes déménagements Montréal-Vancouver et ensuite Vancouver-Montréal, le moment où j’ai rencontré celui qui deviendrait mon mari.  

Par contre, le quotidien, ce qui a remplit 80% de mon temps est beaucoup moins clair dans mon esprit.  Je n’ai pas besoin de reculer loin en arrière pour réaliser combien ma mémoire est limitée.  Quand je pense à ce qui se passait il y a tout juste 3 ans, mon quotidien est presque aussi vague que ma vingtaine!

J’ai des souvenirs assez précis de mes lieux d’emploi, de mes amis, mais tellement moins d’images claires de mon quotidien de maman. Comme j’aime répéter cette citation de Gretchen Rubin, les journées sont longues mais les années sont courtes! J’aimerais bien me plonger dans mon quotidien des années passées. Et vous?

1 second everyday | FLO Organisation

Ce mois-ci on parlera de souvenirs visuels, principalement des photos mais aussi d’autres alternatives à ces nombreuses photos qui représentent un énorme défi pour la plupart des parents.  Il y a deux ans, une de mes amies m’a présenté sa nouvelle trouvaille: l’appli 1 Second Everyday.  Quelle belle idée!  Capturer une seconde par jour, du fantastique en passant par l’ordinaire et des fois aussi allant jusqu’au tragique.  Pour se rappeler combien la vie est précieuse, et à quel point la seule constante dans nos vies est le changement.

Comme le nom l’indique, l’appli 1 Second Everyday capture une seconde de vidéo de notre choix par jour, et les compile une à la suite de l’autre.  À la fin de l’année, l’appli les compile pour en créer un montage qui durera au total environ 6 minutes.

Pour utiliser l’application

Depuis la fin de l’année 2018, 1 Second Everyday est devenue une appli gratuite.

L’application est vraiment simple d’utilisation, qu’on soit technopoche ou super branché!  Voici un guide en quelques étapes:

1. Téléchargez l’appli

Elle est téléchargeable à partir du AppStore d’Apple et de Google Play.  

2. Filmez votre segment

1 second everyday | FLO Organisation

En appuyant sur l’icône ronde orangée de caméra vidéo en bas de l’écran à gauche vous démarrez votre vidéo qui peut durer le temps que vous voulez afin de capturer LA bonne seconde!

Je recommande de filmer quelques secondes pour avoir un meilleur résultat.

3. Choisissez votre seconde préférée dans le segment filmé:

1 second everyday | FLO Organisation

Vous pouvez glisser votre doigt le long de la barre orangée et turquoise et en appuyant sur le triangle ‘’jouer’’ vous pourrez voir quelle seconde est comprise.  Une fois que vous avez choisi la bonne, vous appuyez sur le petit ciseau en haut à droite pour découper votre seconde.

L’appli permet jusqu’à deux moments différents par jour, qui deviendront deux vidéos ‘’seconde’’ une à la suite de l’autre dans la compilation.  

4. Assemblez votre compilation

1 second everyday | FLO Organisation

Dans l’écran principal, vous pouvez peser sur le triangle blanc sur fond turquoise ‘’jouer’’ ce qui vous amènera vers un autre écran.  

1 second everyday | FLO Organisation

Dans mon cas je choisis toujours l’icône ‘’ALL’’ à gauche et je pèse sur ‘’CONTINUE’’ en haut à droite de l’écran. Cela crée votre ‘’mashup’’, la compilation de toutes les secondes filmées à date.

5. Sauvegardez votre compilation une fois par mois

Si vous utilisez la version gratuite, 1 Second Everyday conserve uniquement les 30 dernières secondes dans son Cloud.  Pour vous assurer de ne rien perdre je recommande de vous mettre une alerte à la dernière journée de chaque mois pour sauvegarder la compilation totale.  Jusqu’à date pour ma part je m’en tiens à la version gratuite et les secondes restent sur mon cellulaire, qui agit comme sauvegarde. Mais si je perdais mon cellulaire sans sauvegarder le tout ailleurs dans un Cloud, je perdrais tous ces souvenirs en plus de mon cell

Ma philosophie pour ce projet

Pour ne pas me créer un stress de plus, j’ai choisi de capturer au moins 365 secondes par année.  Ça veut dire qu’il y a des journées où je ne filme rien et c’est parfait, je me donne la permission d’avance.  D’autres journées j’en filme deux, et des fois j’aimerais avoir l’opportunité d’en capturer plus! Cette approche me permet de ne pas sentir que j’ai ‘’échoué’’ à mener à terme mon projet.

Mes meilleurs conseils:

  • Toujours filmer en mode ‘’paysage’’ à l’horizontale pour un plus joli résultat final
  • Alterner entre des vidéos de près et d’autres à plus grande distance du ou des sujets
  • Filmer les gens en mouvement, pas en train de ‘’poser pour une photo’’, c’est la raison pour laquelle cette appli est si fantastique, c’est comme des photos Harry Potter mais en mieux 😉
  • Ne pas oublier de se mettre dans des segments le plus souvent possible.  Soit en mode ‘’selfie’, ou en installant votre cellulaire sur un trépied!  C’est déjà un assez gros problème d’avoir si peu de photos de nous comme maman, il faut oser se mettre devant la caméra, les souvenirs nous incluent!
  • Le résultat final est mieux lorsqu’on laisse le mouvement au sujet, et donc il est mieux d’éviter de bouger en filmant nos segments.  
  • Pour libérer de l’espace sur votre cellulaire et ne pas utiliser d’espace de stockage inutilement, une fois le ‘’mashup’’ créé à chaque mois, on peut effacer les secondes du mois précédent.  Les vidéos occupent beaucoup d’espace de stockage, donc inutile de les garder en double!
  • Avec la version pro, on peut créer une version plus ‘’professionnelle’’ en téléchargeant des chansons de notre choix au lieu d’entendre les sons enregistrés.  Je crois que l’on peut contourner le tout en prenant le mashup de l’année et en le modifiant dans iMovie ou un autre logiciel du genre. Pour l’instant ici, je m’en tiens à la cacophonie des sons réels que j’ai filmés!

N’ayez pas peur de vous commettre

J’ai commencé mon projet le 1er janvier 2018.  J’ai manqué certains longs bouts, des fois où la vie était trop chargée et que j’oubliais (malgré les rappels et notifications de l’appli que j’avais acceptés), une autre fois ma caméra de cell est morte et ça m’a pris quelques semaines avant de trouver le temps de la faire réparer.  C’est correct! Le résultat de 2018 est formidable! Je vous encourage également à aller capturer vos secondes.

Et pssst!  Pas besoin d’attendre le 1er janvier, commencez dès maintenant votre projet.  Chaque seconde est si précieuse, vous ne le regretterez pas.

 

Pin It on Pinterest