Wow, déjà fin-août!  J’espère que votre été fut mémorable pour toutes les bonnes raisons!  Qui dit fin-août dit, bien sûr, rentrée.  Que ce soit le changement de groupe en CPE, les nouveaux amis qui s’intègrent en milieu familial, la rentrée scolaire : la majorités des parents se sentent concernées par une rentrée quelconque!

Aujourd’hui je vous propose une réédition d’un billet que j’avais écrit en 2015 pour la boutique Maman autrement, maintenant devenue La looma

Pourquoi ne pas mettre en place quelques rituels pour honorer ces moments si spéciaux passés en famille?  Faire une célébration de cette transition entre un été sans trop de structure vers le retour à la routine…

Revivre notre été à travers nos photos

Je ne sais pas pour vous, mais chez nous les photos sont parmi nos trésors les plus précieux.  Et on en prend beaucoup.  Entre le téléphone intelligent qui est si accessible pour capter la vie de tous les jours, et l’appareil photo qu’on sort pour les moments spéciaux, c’est une vague qui déferle à chaque été sur notre ordi pour rassembler tous ces petits moments de bonheur!

Rassembler toutes les photos

La première étape consiste bien entendu à d’abord rassembler toutes les photos à une même place.  Nous aimons bien OneDrive de Microsoft, où tout est entreposé dans le nuage et qui permet un accès à tous, peu importe où on est.  C’est une alternative moins dispendieuse que la version payante de iCloud.  Dans le fond c’est mon mari qui m’oblige à prendre ce système (je suis une grande fan des produits Apple).  Mais qui prend mari prend technologie??  Ha ha! Vous comprenez le concept.  On met tout à la même place.

On pense à tous les gadgets qui pourraient contenir des photos.  Par exemple, mon père a donné un vieil appareil numérique à notre plus vieux pour qu’il puisse prendre des photos de ses aventures au camp de vacances.  On télécharge ça aussi.  Vous êtes allés chez des amis ou de la famille et ils étaient plus actifs à prendre des photos que vous?  Pourquoi ne pas leur demander de mettre les photos à votre disposition sur Dropbox?

Épurer pour en faire une sélection

Ensuite on épure.  À moins que vous ne soyez pas comme moi et que vous vous limitiez à prendre des photos comme si vous aviez encore une caméra 24 poses, vous avez sûrement de multiples versions de la même photo.  Choisissez la meilleure et effacez les autres!  Oui, oui, vous êtes capables!  Si c’est trop difficile vous pouvez faire un dossier à part intitulé «Été 2019» par exemple où vous pourrez rassembler les meilleures photos.

L’idée est de pouvoir faire un diaporama pour revivre vos plus beaux moments avant la rentrée.  On peut le regarder sur la télévision tous ensemble et se remémorer les anecdotes qui nous ont fait rigoler ou encore qui nous ont marqué pour d’autres raisons.

Ce travail ne sera pas inutile non plus, la sélection des photos pourra être la première étape vers votre album familial si vous n’avez pas commencé cette merveilleuse aventure.  C’est un problème généralisé, on prend des tas de photos mais… on fait très peu avec puisqu’on se sent submergée par toute la quantité de travail pour passer au travers.  Mais le résultat en vaut la chandelle, croyez-moi!

L’entrevue du début d’année

Nous avons commencé ceci lorsque notre plus vieux a commencé la maternelle mais on pourrait le commencer aussi tôt que 3 ans je crois…  Je dois vous avouer que je n’ai pas été assidue, l’an passé, sous tout le brouhaha de la rentrée, j’ai oublié de le faire, et du même coup j’ai donc manqué le vidéo de notre deuxième qui commençait la maternelle. Aie. Moment typique de culpabilité maternelle où nos intestins se replient sur eux-mêmes…  On ne regarde donc pas trop en arrière et on reprend la balle au bond, en se pardonnant du même coup!

Capturer l’entrevue

Filmer notre enfant en lui posant la même série de question en entrevue est tellement spécial.  On immortalise alors non seulement les réponses, qui évoluent d’année en année, mais aussi la petite voix qu’on voudrait mettre dans une capsule et la ressortir lorsqu’on sera rendus à nos vieux jours et qu’on voudra dépoussiérer nos souvenirs ou encore montrer à leurs enfants ce dont leurs parents avaient l’air au même âge.

Les questions à poser:

Voici des questions que vous pouvez utiliser, mais bien sûr il y a lieu de faire votre liste sur mesure, c’est encore mieux!

  1. Quel âge as-tu?
  2. Quelle est ta couleur préférée?
  3. Quel est ton repas préféré?
  4. Quand tu écoutes de la musique, qu’est-ce qui joue sur ton stéréo?
  5. Montre-moi ton toutou et/ou ta doudou. Pourquoi sont-ils si précieux?
  6. Quel est ton sport préféré?
  7. Qui est ton meilleur ami?
  8. Imagine que tu as le pouvoir d’être invisible. Qu’est-ce que tu ferais?
  9. Complète la phrase : Je suis fier de moi quand…
  10. Décris-moi c’est quoi être un bon ami
  11. Qu’est-ce qui te rend heureux?
  12. Qu’est-ce qui te rend triste?
  13. Si tu pouvais aller n’importe où dans le monde, où irais-tu?
  14. Qu’est-ce que tu aimes le plus faire avec maman? Avec papa?
  15. Décris-moi une journée parfaite pour toi.

Les possibilités sont infinies, mais si je peux vous donner un conseil, choisissez un nombre limité de questions, sinon les enfants s’impatienteront et en plus ça vous semblera comme une montagne à organiser et donc vous risquez de ne pas le faire du tout.

Assurez-vous aussi de classer ces entrevues dans un dossier à part pour mieux les retrouver quand vous voudrez les écouter à nouveau.

La photo de la première journée

On manque rarement cette occasion de capturer en photo les enfants devant notre entrée lors du premier matin d’école.  La fébrilité du moment émane de ces photos! Cela étant dit, si on manque la première journée, on se donne la grâce et la bienveillance nécessaire et on se rappelle qu’il en reste 179 autres – prenez-en une même si vous passez tout droit le premier jour!

Les vêtements!

On choisit bien entendu ensemble les vêtements pour la première journée — idéalement la veille, pour diminuer le stress en cette première journée de retour à la routine!  On peut aussi sélectionner une façon d’écrire quelle année on est, ou quelle année scolaire on entame.  J’ai déniché il y a quelques années un tableau en forme de bulle de BD, elle fait partie de nos accessoires essentiels à chaque année depuis ce temps!

Voilà, quelques façons de célébrer un autre bel été et un retour à la routine.  Ça nous permet donc de ne pas vivre la fin de l’été comme un deuil mais plutôt un nouveau départ…  Et vous, avez vous des rituels pour la rentrée?

Pin It on Pinterest