Déjà lundi et la fin de semaine a passé en coup de vent comme d’habitude!  Mais je peux sincèrement dire que le weekend fut agréable, productif et reposant.  Ça n’a pas toujours été le cas par contre, ill fut un temps où les fins de semaines étaient probablement ‘’pires’’ que les semaines en terme de rythme familial.  Les weekends n’étaient pas du tout synonyme de repos.

C’est certain qu’avec les enfants qui grandissent ici (ils ont au moment d’écrire ces mots 11,9 et 6 ans), l’autonomie croît et avec elle la longueur des nuits!  Mais il y a aussi moyen de mieux profiter de nos weekends en les planifiant mieux, au lieu de tout simplement embarquer dans la barque et laisser le courant nous emporter.  C’est de ce volet d’intentionalité dont j’aimerais vous parler dans ce billet.

L’importance de la planification

planifier les weekends - FLO Organisation

Saviez-vous que selon une études de Life Magazine, 47% des Américains attendent généralement au jeudi soir ou plus tard pour planifier le weekend qui vient? En attendant à la dernière minute, les activités intéressantes comme les spectacles sont rendus à guichets fermés, les restaurants sont déjà à capacité et les gens avec qui on aimerait planifier quelque chose ont déjà d’autres engagements…

SEPT

J’aimerais vous inviter à penser à votre weekend comme une période comprenant sept unités de temps: le vendredi soir, le samedi matin, samedi après-midi, le samedi soir, le dimanche matin, le dimanche après-midi et le dimanche soir.  

Selon une méthode adaptée du livre de Julie Morgenstern Time Management from the Inside Out, j’ai créé mon propre système pour tirer le meilleur de mes fins de semaines.  

Il faut absolument qu’ils comportent au moins une activité tombant dans chacune des quatre catégories qui deviennent l’acronyme SEPT (comme dans les sept unités de temps du weekend, pas pire hein?):

S- Santé

planifier les weekends - FLO Organisation

Ici je regroupe l’exercice, le sommeil adéquat, une saine nutrition, du temps pour la méditation.  Tout ce qui nourrit notre corps pour se sentir bien à long terme et qui se retrouve dans la catégorie cailloux si souvent négligée!

E- Évasion

planifier les weekends - FLO Organisation

Cette catégorie regroupe notamment:

  • nos hobbys,
  • la lecture,
  • le temps à jouer avec nos animaux domestiques,
  • Le temps à parler et dorloter nos plantes (ou est-ce que c’est juste moi qui fait ça?)
  • Les spectacles et le cinéma

Bref tout ce qui nourrit notre esprit, nous met dans un état de flow (une autre des raisons pour lesquelles mon entreprise s’appelle FLO).  L’état de flow est une expérience consciente, positive et complexe qui exprime le sentiment de fluidité et de continuité ainsi que l’importante concentration que décrivent les personnes interrogées lorsqu’elles exercent leur activité préférée (source: Csikszentmihalyi).  

Être en état de flow est associé au bonheur, au moment présent et à une créativité accrue.  Vous voulez définitivement plus de flow  dans votre vie, et de FLO 😉  Un autre cailloux!

P- Personnes

planifier les weekends - FLO Organisation

Selon une étude de Harvard qui a duré 80 ans, le secret du bonheur repose sur la qualité de nos relations sociales: famille immédiate et élargie, amis, communauté.  Pour bien développer nos relations, il faut donc être intentionnel dans notre planification du temps avec ceux qu’on aime.  

À l’ère des textos, des réseaux sociaux et des vidéoconférences, il ne faut pas oublier de mettre à l’horaire de régulièrement voir ceux qu’on aime en vrai!  Que ce soit une aventure en famille, une sortie de couple, ou un souper entre amis, les activités les plus enrichissantes requièrent une certaine dose de planification, alors celles-ci devraient être planifiées au moins 10 jours à l’avance.

T – Tâches et planification de la semaine qui vient

planifier les weekends - FLO Organisation

Cette catégorie-ci ne se retrouve pas dans les enseignements de Julie Morgenstern mais selon moi elle est cruciale pour partir la semaine suivante du bon pied.  On retrouve ici du sable comme reconduire les enfants à leurs activités (leur évasion!), les courses, les tâches ménagères mais aussi la planification de la semaine et le rangement de nos espaces pour partir avec un canevas blanc.  

Alors voilà, une recette à essayer pour vous rapprocher de fin de semaines reposantes, amusantes, organisées et ressourçantes!  Votre bocal sera rempli de beaucoup plus de cailloux qu’auparavant et vous sentirez tellement plus épanouie!

Vous vous demandez comment vous allez faire?  Voici quelques règles pour y arriver.

Tableau de dépannage pour une fin de semaine réussie

Trois règles suivies chez nous pour ne pas se sentir dépassé les weekends et comme si tout avait été fait «pour les autres»:

1 – Établir une limite d’activités pour les enfants (ici, max 2 activités sportives, artistique, communautaire par enfant)

2 – Planifier une micro-aventure par weekend ou par deux semaines (soit avec les enfants, en couple ou avec des amis!)

3 – Trouver des façons de mieux déléguer: épicerie en ligne, impliquer les enfants dans les tâches, embaucher une aide-ménagère.

Vous avez besoin d’un coup de main pour tout mettre cela en place?  Réservez une consultation virtuelle avec moi!  Une petite heure bien investie vous rapprochera de vos cailloux et de vos objectifs!

Pin It on Pinterest