Il y a tellement de choses auxquelles penser lors d’un déménagement, c’est incroyablement facile de passer à côté d’une tâche importante.  J’ai donc pensé vous faire une liste des tâches souvent oubliées lors d’un déménagement pour alléger votre charge mentale.

Avant le déménagement

1 – Informer les services

Tâches souvent oubliées lors d'un déménagement

S’assurer que tous les services comme l’électricité, le gaz naturel, les télécommunications, les assurances, l’entretien de terrain soient notifiés de la date de fin à votre adresse actuelle en plus de la date de reprise (s’il y a lieu) et de votre nouvelle adresse.  À cela s’ajoute les abonnements, comme des abonnements au gym ou à un autre club.

2 – Effectuer le changement d’adresse

Tâches souvent oubliées lors d'un déménagement

On pense souvent à remplir une demande de changement d’adresse à Poste Canada, mais n’oublions pas les compagnies qui tombent entre deux chaises.  Par exemple, toutes les compagnies qui font livrer leurs colis par Purolator et par FedEx, comme Amazon, et tout autre programme de livraison automatique ou ponctuelle.

 Rassemblez le courrier reçu le plus tôt possible en amont, pour informer les expéditeurs au fur et à mesure en les contactant par courriel ou par téléphone pour les informer de la date de déménagement et de la nouvelle adresse.

3 – Obtenir les dossiers importants

Tâches souvent oubliées lors d'un déménagement

Plus vous déménagez loin, plus il faudra s’assurer d’apporter avec vous les dossiers importants (dossiers scolaires, médicaux, dentaires, vétérinaires, prescriptions nécessaires pour les prochains mois avant d’avoir trouvé un nouveau médecin, etc).  Si vous conservez des documents ou même des objets dans un lieu plus discret (coffret de sécurité à la banque ou cachette très discrète chez vous) n’oubliez pas de les récupérer.

4 – Retourner les livres de bibliothèque et récupérer les articles chez le nettoyeur

Je n’ai pas besoin d’élaborer ce point, je crois!  C’est tellement frustrant de défaire des boîtes à destination et de se rendre compte qu’on a emballé un livre de bibliothèque!  Ou de se rendre compte qu’un item est resté chez le nettoyeur.

5 – Préparer les kits nettoyage et nouvelle maison en plus des valises pour les premiers jours

Tâches souvent oubliées lors d'un déménagement

Comme je l’ai décrit dans le billet vous donnant une liste de préparation étape par étape pour un déménagement réussi, ces kits vous faciliteront la vie énormément la première journée rendu à votre nouvelle demeure.  

6 – Commander les habillages de fenêtre

Le temps de livraison est souvent assez long pour les habillages de fenêtre sur mesure, aussi bien commander ce que vous recherchez en ayant en main les bonnes dimensions pour éviter d’attendre.  C’est encore plus important lorsqu’on déménage en été et qu’on a des tout petits qui sont encore plus sensibles à la lumière!

Une fois déménagé:

1 – Inspecter

Tâches souvent oubliées lors d'un déménagement

On veut s’assurer d’inspecter la maison ainsi que les boîtes livrées.  Avez-vous une liste d’inventaire de boîtes numérisées qui vous permettrait plus facilement de concilier les boîtes reçues avec ce qui devrait être livré?  

Faites aussi le tour de la maison pour vous assurer qu’il n’y a pas de mauvaises surprises (égratignures, trous dans le mur, autres dommages) AVANT de laisser vos déménageurs entrer et placer les boîtes pour savoir si les dommages étaient présents avant que les déménageurs passent.  

2 – Sécuriser la maison

Tâches souvent oubliées lors d'un déménagement

Pour vous assurer que vous êtes les seuls à avoir accès à la maison dorénavant, changez les serrures ainsi que les codes des serrures numérisées (n’oubliez pas celles du garage, autant le clavier que la télécommande!).

3 – Changement d’immatriculation et d’assurance maladie

Lorsqu’on déménage hors-province, il ne faut pas oublier de changer notre immatriculation de véhicule(s) et de s’informer sur les délais exigés pour être éligible aux programmes d’assurance-maladie s’il y a lieu.

4 – Se présenter à nos voisins immédiats

Tâches souvent oubliées lors d'un déménagement

C’est peut-être très personnel comme suggestion mais notre «village» s’étend souvent à nos voisins, et il y a plusieurs avantages de créer des connexions et des amitiés avec nos voisins, ne serait-ce que pour avoir des conseils et savoir s’il y a d’autres jeunes familles dans le coin.  

Voilà!  Vous avez un bon plan pour faire face au déménagement avec confiance!  Si vous souhaitez avoir un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à mes services d’organisation virtuelle.  Il me fera plaisir de vous aider!

Bon déménagement!

Pin It on Pinterest