À en juger par le défi universel que représente l’accumulation de papiers à listes chez mes clients (fermez vos yeux et imaginez la pile de blocs-notes de courtiers immobilier qui se trouve presque certainement chez vous!) j’ai pensé résumer en quelques points les fonctionnalités essentielles d’une bonne application pour rassembler vos listes.  Vous savez que mon coeur appartient à Cozi, l’application familiale partagée dont je vante les mérites notamment ici mais je suis hyper consciente du grand nombre d’applications extraordinaires qui existent actuellement.

Comme dans ma pratique d’organisation résidentielle, je me permets d’inscrire un bémol dès le départ, il n’y a pas de système ‘’one-size-fits-all’’.  Jamais. Donc si vous aimez faire des listes papier et que ce système fonctionne pour vous, arrêtez ici et considérez améliorer votre système en intégrant le cartable familial dans votre quotidien!  

Cet article s’adresse plutôt au type de personne qui:

  • Aimerait partager les listes avec un(e) conjoint(e) et/ou des enfants plus vieux

 

  • A l’impression de perdre du temps inutilement en n’étant pas optimisé à cocher les items sur leur liste de to-do

 

  • Souhaiterait mettre la technologie à son service pour ne pas passer tout droit en intégrant des rappels liés à l’agenda électronique ou des notifications sur le téléphone si vous préférez l’agenda papier.

Au départ, si vous faites des listes, électroniques ou papier, prenez le temps de vous donner une tape dans le dos!  En campant les items à faire à quelque part (électronique ou papier), vous diminuez votre stress concernant les tâches à faire ou les choses à acheter en les déposant hors de votre cerveau pour constater l’ampleur de la tâche (ou non).  Les listes allègent la charge mentale en donnant une pause à votre cerveau qui tenterait autrement de garder tous les items à faire en boucle pour ne pas en échapper un.  Elles sont aussi une preuve de toutes les tâches accomplies, ce qui est en soi une excellente façon de booster notre moral moral!

Cela étant dit, si vos listes papier débordent, que vous avez des listes de listes et que vous êtes prêt(e) à passer à une application électronique, voici les trois fonctionnalités que vous devriez rechercher (ou découvrir dans l’application que vous utilisez déjà):

1 – Le partage automatique avec les membres de la famille

Vous allez possiblement me lancer des roches si vous aimez votre application actuelle d’amour, mais si vous devez toujours penser à envoyer une liste advenant la possibilité que votre conjoint, votre enfant plus vieux, un grand-parent impliqué, une gardienne/nounou soit capable de faire des achats sur votre liste, vous restez le goulot d’étranglement familial.  La charge mentale ne diminue pas vraiment parce que vous êtes le dispatcher de choses à faire…

Ce que j’aime de Cozi, et de plusieurs autres applications dont Wunderlist, c’est que l’ensemble des listes sont accessibles à tous.  Pas besoin de texter, d’envoyer un courriel, tout est à la portée de la main de ceux qui peuvent faire avancer vos responsabilités familiales

À la longue, les réflexes s’installent.  On va reconduire le plus petit à une fête d’amis au Récré-o-fun et on voit le Canadian Tire?  Le réflexe est de regarder ce qu’il y a sur la liste ‘’Quincaillerie’’.

2 – Les caractéristiques qui optimisent votre temps

Choisir la bonne application de liste - FLO Organisation

  • La possibilité de créer des listes différentes (listes pour chaque type de commerce: Épicerie, Costco, Quincaillerie, Pharmacie,  mais aussi listes de choses à faire comme Repas de la semaine, Liste de cadeaux – une par membre de la famille, etc)

 

  • La possibilité de créer des sections à l’intérieur des listes (pensez à l’ordre des produits quand vous faites votre épicerie pour glisser les items dans l’ordre que vous allez les déposer dans votre panier, ou encore les listes de choses à faire avec les sections AUJOURD’HUI, CETTE SEMAINE, CE MOIS-CI.

 

  • La possibilité de cocher les items faits au fur et à mesure (parce que c’est satisfaisant mais aussi parce qu’on sait où on est rendu)

 

  • La possibilité de tout décocher pour ne pas toujours réinventer la roue et réécrire les listes à chaque fois (par exemple, le Costco reste relativement similaire d’une fois à l’autre)

 

3 – Les fonctionnalités de rappel

Choisir la bonne application de liste - FLO Organisation

Certaines choses doivent être faites ou achetées pour une date précise, comme un cadeau de fête d’amis ou une inscription à une équipe sportive pour bénéficier du rabais.  Les meilleures applications se synchronisent avec un agenda électronique pour maximiser leur efficacité et alléger la charge mentale.

Par exemple, dans Cozi, en mettant la date à côté d’un item dans une liste de to do (01/21 pour le 21 janvier par exemple) cet item se retrouvera dans votre agenda électronique Cozi le 21 janvier avec la mention To do à côté.  Attention, cette fonctionnalité-ci ne s’applique pas du côté des listes de choses à acheter (onglet Shopping), juste dans les listes sous l’onglet To Do.

Pour ma part, pour garder tout ce qui est familial à une même place je dédie Cozi à mes listes familiales, nos achats, nos rappels en lien avec la famille et notre agenda familial.  Mais pour mes propres listes personnelles, je suis très heureuse avec Wunderlist, mais cette publication Facebook me fais flirter avec quelques autres applications!

Maintenant que vous avez ce guide en main, vous pouvez regarder parmi la multitude d’applications recommandées dans cette publication Facebook et voir laquelle répond à ces fonctionnalités pour ensuite choisir celle qui vous attire le plus.  Pour devenir plus à l’aise avec certaines applications comme Cozi et Trello, je vous invite à venir vous inscrire à mon webinaire ‘’Au même diapason – La technologie au service des parents’’, que vous pouvez écouter en direct ou en rediffusion!  Alors, quelle sera votre application de choix?

Pin It on Pinterest