Après toute l’énergie dédiée à la vente de notre maison et à la préparation au déménagement, on néglige  bien souvent de planifier l’emménagement dans notre nouvelle demeure. Cette étape vous évitera une belle dose de stress!

Il y a plusieurs écoles de pensées concernant l’ordre à privilégier et la méthode.  Voici la mienne, peaufinée au fil de mes propres déménagements et de mon expérience avec mes services d’organisation résidentielle.  Elle débute avant la journée de l’emménagement dans la planification bien sûr, et propose l’ordre à privilégier pour une transition aussi fluide que possible!

Avant le déménagement

Tout d’abord, la planification sera votre meilleure amie.  La journée de l’emménagement sera beaucoup plus fluide si vous avez pris certaines mesures pour la faciliter en amont.  

Voici quelques astuces à considérer avant votre déménagement:Simplifier votre emménagement

  • Avoir un plan de l’aménagement des gros meubles, en utilisant des mesures prises au préalable.  Vous pourrez ainsi guider les déménageurs et sauver de précieuses minutes et par conséquent diminuer la facture!
  • Avant de débrancher et mettre les appareils électroniques dans leurs boîtes, prenez une photo pour faciliter le branchement à destination.
  • Considérez les aspects de la disposition de vos diverses possessions dans votre demeure actuelle.  Vous pourrez améliorer votre logistique domestique avec ce nouveau départ!

Par exemple, les ustensiles de cuisine seraient-ils mieux rangés dans un tiroir ou plutôt accessibles dans un contenant à cet effet à côté de la surface de cuisson?  La paperasse avait-elle tendance à s’accumuler sur la table à dîner? Dans ce cas, un centre de contrôle familial serait un bel atout à considérer dans votre nouveau nid.

Rendus à la nouvelle adresse!

Simplifier votre emménagement

Certaines personnes recommandent de ne pas entamer une pièce avant d’avoir terminé d’organiser la précédente.  En réalité, si on dispose de peu de temps de congé pour s’installer, il faudra possiblement s’en tenir aux essentiels dans chaque pièce avant de s’attaquer au détails qu’elle soit considéré «terminée».  

Dans le cas où vous ne pouvez pas prendre de temps de congé, ou que vous n’en avez que  très peu, prenez le temps de vous faire un horaire d’emménagement. Sans nécessairement savoir combien de temps le projet vous prendra, des objectifs simples comme assigner trois boîtes à défaire à chaque membre de la famille capable d’exécuter cette tâche vous permettra d’avancer et ne pas vous sentir trop dépassé.  

Ordre des pièces à emménager:

Dépendamment de la méthodologie des déménageurs, les gros morceaux seront possiblement embarqués d’abord, suivis par les boîtes.  

Si tel est le cas, la méthode d’attribution des boîtes par couleur recommandée dans un de mes billets précédents est une belle façon d’accélérer le processus de distribution des boîtes.

Vider le camion:

1 – Avant l’arrivée des déménageurs arrivée, je vous recommande donc de coller la bonne couleur sur chaque porte pour guider les déménageurs.

2 – La distribution des boîtes dans la bonne pièce

3 – La disposition des gros meubles – buffet, canapés, table de salle à dîner.  Vous pouvez même faire une copie de votre plan créé d’avance pour permettre aux déménageurs de planifier leur travail

Une fois le camion vidé:

1 – Branchez et vérifiez le bon fonctionnement des gros appareils électroménagers.  

Faites attention avec le/les frigos: s’ils ont été déposés à l’horizontale, il faudra attendre quelques heures voire même 24 heures avant de les rebrancher.

2- Cuisine:

Simplifier votre emménagement

Commencez par les essentiels de la cuisine, pour être fonctionnel.

3 – Lits: 

Privilégiez l’assemblage des lits de la maison et faites les lits en début de journée d’emménagement.  Il y a tant à faire, toute la famille sera épuisée et heureuse d’avoir des lits déjà faits qui vous attendent à la fin de tout ça!

4 – Chambre des enfants: 

Simplifier votre emménagement

Si vous avez des enfants privilégiez ensuite de les installer dans leur chambre, pour leur permettre une transition plus douce.  Les enfants plus vieux peuvent très bien participer au processus, même que c’est souhaitable afin qu’ils puissent mettre leur nouvel environnement à leur goût.

5- Chambre à coucher des parents

Assurez-vous d’avoir vos essentiels pour faciliter les prochains jours.

6 – Salles de bain: 

En théorie vous devriez avoir transporté avec vous votre kit nouvelle maison qui contient les essentiels et auquel vous aurez accès dès votre arrivée.  Cette étape vous permettra de vous installer pour le long terme et peut donc avoir lieu plus tard dans le processus

7 – Salles communes:

Simplifier votre emménagement

On privilégie de décider leur aménagement en famille – cela bâtira le sentiment d’appartenance des enfants à leur nouvelle demeure en plus de nous faire considérer des idées auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé.  Je recommande de commencer le lendemain du déménagement avec un cerveau plus «frais»

8 – Salles de rangement et garage pour la fin

Comme vous aurez eu l’initiative de vous créer des kits avec vos essentiels comme recommandé dans mon billet sur la planification d’un déménagement étape par étape, vous ne devriez pas avoir d’urgence catastrophique vous obligeant à ouvrir toutes les boîtes en désespoir à la recherche d’un item essentiel!  Vous pouvez donc déployer vos efforts dans l’ordre qui vous conviendra, celui mentionné ici, ou le vôtre!

Voilà!  Vous avez toutes les pièces du casse-tête pour avoir un déménagement serein.  Si la sérénité vous semble difficile d’accès, n’hésitez pas à me contacter! J’offre les services de consultation virtuelle ou en personne pour faciliter votre quotidien!  Il me fera plaisir de vous aider. Bon déménagement!

Pin It on Pinterest