C’est la fin de l’année et je «feel» nostalgique.  Mon plus vieux vient de conclure sa dernière journée du primaire et ça me plonge dans une douce nostalgie, juste parfaite pour écrire un billet de blogue sur les souvenirs qu’évoquent les sens.

Avez-vous déjà été transporté à une autre époque en entendant une chanson qui jouait jadis dans votre Walkman?  Ou encore en sentant l’odeur de tomates sur la vigne rappelant trop bien celles qui poussaient dans la serre de votre grand-père?  Ok, j’avoue, ce souvenir-là est le mien 😍!

On a tendance à penser uniquement aux souvenirs visuels, quand on réfléchit à ce qui devrait être préservé: les oeuvres d’art, les bulletins, les photos.  Mais selon notre profil unique, certains sens ont la capacité de nous transporter par magie dans un souvenir, comme si on était Harry Potter et que Dumbledore versait un petit flacon dans la pensine.

Aujourd’hui j’aimerais vous encourager à envisager de nouveaux rituels pour favoriser l’ancrage des beaux souvenirs à venir cet été.  C’est en quelques sortes de l’ingénierie inverse pour permettre à vos enfants (et aussi à vous) de vous réapproprier des souvenirs et d’avoir une sorte de «inside» familiale.  Je vous explique comment…

Se replonger dans les souvenirs grâce à l’ouïe

Vite de même, je pense à trois façons d’immortaliser les souvenirs auditifs.  Les voici…

Les sens pour se replonger dans les souvenirs

1 – Les mots d’enfants

Que ce soit la façon bien particulière de votre enfant à dire certains mots, comme «cagnons» au lieu de «camion», ou encore des petites anecdotes qui nous ont fait rigoler, si on n’a pas d’endroit pour consigner les  mots d’enfants on risque très bien de les oublier pour toujours.

Pour les sauvegarder, j’aime bien utiliser un outil qui est partagé par les deux parents.  Dans notre cas, nous avions une note dans le logiciel Evernote dédiée à cette fonction pour pouvoir les saisir dès qu’on les entendait – sur notre cellulaire ou notre tablette, mais un petit livret pourrait faire l’affaire également.

Pour les mettre en valeur, dans nos livres photos imprimés, j’ai intitulé une des premières pages de chaque livre annuel «Mots d’enfants» et chaque enfant à ses petits mots spéciaux qu’ils peuvent redécouvrir en regardant les livres.

Les sens pour se replonger dans les souvenirs

2 – L’histoire préférée

Vous savez l’histoire que vous connaissez par coeur tellement vous l’avez lue souvent?  Elle a une petite touche de magie qui mérite d’être sauvegardée.  Pourquoi ne pas glisser le livre dans leur boîte à souvenir une fois qu’elle deviendra moins populaire?  Ça permettra à vos enfants de faire découvrir cette histoire à leurs enfants une fois devenus parents…

 

 

Les sens pour se replonger dans les souvenirs

3 – La playlist familiale de l’été pour des souvenirs auditifs

Quels sont vos plans cet été?  Des sorties en ville pour découvrir les musées, l’architecture et tout simplement l’ambiance urbaine?  Un voyage à la plage?  Un voyage outre-mer?  Peu importe les activités prévues, vous pouvez créer votre propre bande sonore, en choisissant des chansons qui évoquent le lieu des vacances ou simplement rassembler les chansons préférées actuellement par les membres de la famille.

Découvrir un lieu par la musique

Par exemple, l’an passé nous avons fait un voyage extra-spécial en famille en allant découvrir le sud de la Californie.  Pour améliorer encore plus l’expérience j’ai créé une playlist avec des classiques comme California Dreamin’ des Mammas and the Papas, Surf in USA des Beach Boys, mais aussi des classiques aucunement liés à notre destination mais qui ont marqué notre voyage, comme Emmenez-moi de Charles Aznavour.  Depuis près d’un an, quand on veut retrouver le sourire après une journée particulièrement difficile on remet la playlist de l’été passé.  Ça nous transporte à des moments magiques!

Replongez-vous dans vos propres souvenirs

Et pas besoin d’aller bien loin, on peut aider nos enfants à découvrir des classiques de notre enfance pour couper la monotonie de la circulation en se rendant en ville pour courir les musées, en faisant jouer Beaudommage, Francis Cabrel, Pink Floyd, Depeche Mode, Jean Leloup…

Les sens pour se replonger dans les souvenirs

La recette préférée de l’année pour sauvegarder les souvenirs associés au goût et à l’odorat

Ce n’est pas pour rien que nos enfants ont de forts attachements à des recettes réconfort, elles ont le pouvoir d’apaiser l’âme.  Pourquoi ne pas imprimer une recette par enfant par année et la glisser dans sa filière de l’année dans sa boîte à souvenirs?

Ou encore, si vous créez vos livres photos imprimés, vous pouvez ajouter quelques pages à la fin de chaque livre annuel pour y copier-coller une recette favorite de vos enfants.

 

Les sens pour se replonger dans les souvenirs

Les textures qui nous auront marqué

Mes clients ont souvent de la difficulté à se départir de certains objets comme les vêtements de bébé, mais comme je dis souvent en en gardant trop on ne pourra pas vraiment voir les items qui ont été réellement importants.

Je recommande donc de garder une doudou, le toutou important et peut-être aussi le premier pyjama que notre enfant portait en sortant de l’hôpital ou encore la première mèche de cheveux qui a été coupée.

On peut rassembler ces items dans la boîte à souvenirs une fois qu’ils sont laissés de côté par notre enfant et qu’il n’en a plus besoin, de cette façon on saura toujours où les retrouver!

L’interview filmé pour immortaliser les souvenirs à jamais!

Sans attendre d’avoir les conditions parfaites, vous pourriez choisir de faire le rituel de l’interview vidéo de vos enfants, à la fin des classes ou à la fin de l’été.  Voici quelques questions qui pourraient être intéressantes à poser, année après année.

  1. Quel âge as-tu?
  2. Quelle est ta couleur préférée?
  3. Quel est ton repas préféré?
  4. Quelle musique préfères-tu?
  5. Montre-moi ton toutou et/ou ta doudou. Pourquoi sont-ils si précieux?
  6. Quel est ton sport préféré?
  7. Qui est ton meilleur ami?
  8. Imagine que tu as le pouvoir d’être invisible. Qu’est-ce que tu ferais?
  9. Complète la phrase : Je suis fier de moi quand…
  10. Décris-moi c’est quoi être un bon ami
  11. Qu’est-ce qui te rend heureux?
  12. Qu’est-ce qui te rend triste?
  13. Si tu pouvais aller n’importe où dans le monde, où irais-tu?
  14. Qu’est-ce que tu aimes le plus faire avec maman? Avec papa?
  15. Décris-moi une journée parfaite pour toi.

Voilà!  Vous avez de belles pistes pour préserver avec amour les souvenirs de vos enfants.  Si vous vous sentez crouler sous des boîtes et des boîtes de souvenirs et divers autres items, contactez-moi pour une consultation virtuelle.  Je vous aiderai à remettre de l’ordre dans votre maison, dans vos souvenirs et dans vos idées!

 

Pin It on Pinterest